Économie

Publié le vendredi 15 mars 2024

Chèque énergie : nouveautés pour 2024

 

Le chèque énergie est envoyé chaque année aux 5,6 millions de foyers éligibles. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les factures d’électricité, de gaz, mais aussi de tout autre combustible pour le chauffage : bois, pellets, fioul domestique, propane… L’annuaire complet des fournisseurs et magasins qui l’acceptent est disponible en ligne. Le chèque peut aussi être utilisé pour payer les charges de chauffage collectif dans les logements conventionnés comme les foyers ou EHPAD, et à partir de 2024 dans les HLM. 

Le chauffage au bois a été fortement démocratisé ces dernières années, en partie grâce aux aides financières qui soutiennent l’installation de poêles à bois ou à pellets. Par ailleurs, l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz incitent les habitants de logements équipés d’une cheminée à privilégier l’usage de cette dernière autant que possible, pour n’utiliser les radiateurs que lors des très grands froids. On estime que près de 9,5 millions de logements utilisent un appareil de chauffage au bois, et que le bois est une source d’énergie utilisée par 24% des ménages français. 

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer les factures de bois de chauffage, bûches, bûches compressées, granulés ou pellets. Les fournisseurs indépendants l’acceptent comme mode de paiement, mais également les grandes chaînes comme Leroy Merlin, Bricorama, Castorama, ou Point P, entre autres. 

Si le bénéficiaire utilise son chèque énergie pour acheter du bois, on pensera à envoyer activer les protections associées auprès de son fournisseur d’électricité et de gaz. Cette démarche s’effectue en ligne, et permet d’être exempté de frais de mise en service des compteurs en cas de déménagement, et de bénéficier de frais réduits en cas de retard de paiement. De plus, en cas d’impayé important, ces protections empêchent une réduction de puissance durant la trêve hivernale. 

Partager cette page sur :