Longeville-sur-Mer est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee

La commune, bordée par l’océan atlantique, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi Littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d’inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit.

 

La commune de Longeville-sur-Mer a connu 2 119 heures d’ensoleillement en 2020, contre une moyenne nationale des villes de 2 089 heures de soleil. Longeville-sur-Mer a bénéficié de l’équivalent de 88 jours de soleil en 2020.
113 , c’est le nombre de logements vacants dans la commune en 2017 alors que ce chiffre était de 67 en 2007 (dernière source INSEE RGP 2017)
3611 , le nombre de logements en 2018 contre 1061 en 1968   et 15.2 la durée moyenne en années de résidence dans son Logement contre 15.8 pour la vendée (dernière source  Corine Land Cover 2018)
281 logements construits avant 1970 et 1.9 le nombre moyen de personnes vivant sous le même toit . (source INSEE 2017)

 

Vous souhaitez construire à Longeville-Sur-Mer ou réparer une habitation , retrouvez ci dessous différentes informations en cliquant sur les liens:

 

Assainissement collectif : https://www.vendeegrandlittoral.fr/assainissement-collectif/

Assainissement non collectif : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/le-service-public-d-assainissement-non-collectif-r11.html

Aides pour l’habitat : https://www.adil85.org/

 

En quoi consiste le Prêt travaux de la CAF ou PAH ? Le Prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat est une initiative développée par la CAF, destinée aux individus désirant rénover ou améliorer leur résidence principale, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Cette aide financière ne peut dépasser 80 % du coût global des travaux, plafonnée à 1 067,14 euros au maximum. Le remboursement de ce prêt ne peut s’étendre au-delà de 36 mois, avec un taux d’intérêt limité à 1 %, équivalant ainsi à 10,67 € d’intérêt pour le montant maximal du prêt. Il est important de noter que cette aide s’applique que les travaux soient effectués par le bénéficiaire lui-même ou par un professionnel du domaine. Plusieurs types de travaux sont éligibles à ce dispositif, notamment l’installation de salle d’eau. D’autres travaux pris en charge incluent l’amélioration thermique, l’aménagement (particulièrement pour l’accessibilité aux personnes handicapées), ainsi que l’agrandissement du logement. À savoir qu’il est possible de rembourser tout ou une partie du prêt par anticipation, avant la fin de la période d’échéance. Il est important de noter que le remboursement du PAH commence à partir du 6ème mois suivant son octroi. La demande de prêt pour travaux doit être faite à la CAF dont vous dépendez à l’aide du formulaire Cerfa n°11382*03. Vous devrez joindre à votre demande un devis détaillé des travaux,  comportant quantité, mètre et prix unitaire si les travaux sont réalisés par un professionnel ou un devis concernant les matériaux si les travaux sont effectués par le demandeur.

 

 

Téléchargez les documents ci dessous en fonction de votre besoin

Fiche pfac maison existante 500€

Délibération Passeport pour l’accession 20190524

2017051805 mise en place d’une aide financière attribuée dans le cadre de l’Eco Pass par le Conseil départemental de Vendée

 

2023052313 Passeport accession

HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ

HABITER MIEUX AGILITE

2023052312 Aide financière Eco Pass Vendée

 

Partager cette page sur :