villes et villages fleuris


Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

 

 

 

ville de surf


Le Label « Ville de Surf » a été créé par la Fédération Française de Surf en 2015. Ce label de qualité touristique vise à valoriser les communes qui assurent un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique. Une démarche certificative et valorisée par une hiérarchisation en trois niveaux, symbolisés par des étoiles, est mise en place. La visualisation de ce niveau de qualité se matérialise par un panneau à l’entrée de la commune.

Le Label « Ville de Surf » valorise et encourage les actions menées par les communes en faveur du développement

ment des activités du surf et de ces disciplines et de l’aménagement de son littoral.

 

handiplage


Ce label signale les plages ou, plus généralement, les plans d’eau dotés de matériels et d’infrastructures adaptés à l’accueil des personnes handicapées.
Pour leur permettre de profiter des joies de la plage et de se baigner en toute sécurité.

 

natura 2000


Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.

La structuration de ce réseau comprend :

  • Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs ;
  • Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats ».

 

Parc naturel régional

Le Parc naturel régional du Marais poitevin agit pour la préservation des patrimoines naturel, culturel, paysager de notre territoire et pour le développement de son économie durable.

De la baie de l’Aiguillon à Niort, première zone humide de la façade atlantique, le Marais poitevin est reconnu au niveau national comme exceptionnel.

Il est, à ce titre, labellisé Parc naturel régional

Partager cette page sur :