Publié le mercredi 15 mars 2023

Octobre 2021 : présence des opérateurs sur le réseau FttH de Vendée Numérique

Pour vous informer ⇒ Le déploiement

A ce-jour, encore 12% des habitants de Longeville-sur-Mer ont des difficultés d’accès à internet. C’est pour cela que depuis maintenant plusieurs années, un plan spécial dédié au haut et très haut débit a été mis en place partout en France. Ce plan a comme objectif de permettre un accès au très haut débit à toute la population, indépendamment de leur localisation. En effet, la France cherche à permettre aux grandes villes mais également aux communes de plus petites tailles de bénéficier d’un accès à internet de façon égale, alors que certaines parties du territoire profitent déjà de la fibre optique.

Actuellement, 28,97% des logements Longevillais ont accès au très haut débit. La connexion au réseau peut également dépendre du fournisseur d’accès à internet. Il est nécessaire de faire appel à un technicien en cas d’installation de la fibre optique. Le raccordement est gratuit pour les personnes résidant en appartement et souvent payant pour les maisons (certains facturent par exemple selon le mètre de câbles de fibre à tirer). La connexion est opérationnelle dès la fin de l’installation. Enfin,  si les quatre principaux opérateurs proposent des offres avec des services similaires, certaines offres internet sont meilleures que d’autres en fonction de l’endroit où l’on se situe, de ses besoins et de son budget.

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, il est quand même possible d’avoir internet chez soi. Actuellement, plusieurs opérateurs permettent d’avoir internet sans box à la maison, grâce à des offres adaptées. En effet, d’autres technologies existent, comme l’ADSL, ou encore la 4G et la 5G. Ces dernières sont des technologies principalement utilisées pour les mobiles, et vous pouvez effectuer un partage de connexion pour avoir internet chez vous. Si vous avez l’impression que votre connexion internet est lente, il est possible de faire un test de débit pour vérifier la qualité de votre connexion.