Vie locale

Publié le jeudi 8 décembre 2022

Pour protéger les oiseaux des installations électriques, la société ENEDIS enlève les nids et installe des systèmes de protection. Un engagement assumé pour préserver la biodiversité.

 

Nids de cigognes positionnés au sommet des poteaux électriques, nuées d’étourneaux ou de moineaux se télescopant avec les lignes haute ou basse tension, la question des volatiles est traitée avec sérieux par Enedis. Depuis mai 2021, l’entreprise qui gère le réseau de distribution d’électricité en France, est partenaire de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Pays de la Loire. Toute l’année, l’association, présidée par Allain Bougrain-Dubourg, s’engage à recenser et à transmettre à Enedis, les tronçons de ligne accidentogènes pour les volatiles. Enedis sollicite ensuite l’ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique Loire et Atlantique), pour l’installation de plates-formes artificielles, édifiées pour accueillir les nouveaux habitats sécurisés, de la cigogne blanche par exemple.
Les buts de ces partenariats sont simples : limiter les risques de collision et de nidification des oiseaux sur les installations électriques exploités par l’entreprise. Car les dangers d’électrocution des volatiles sont importants quand ces derniers décident de se poser sur ces équipements.

Éblouir pour protéger

Retrouvez ci-dessous le reportage TV avec la participation de notre conseillère municipale, Dominique TELLIER

 

Partager cette page sur :