exploitation du pin maritime

Apporter de la lumière aux jeunes semis en coupant des arbres murs, enlever des arbres malades…Toutes ces opérations réalisées par les coupes permettent au forestier d’assurer le renouvellement permanent de la forêt.

On parle :

  • d’amélioration : il s’agit d’éclaircir les peuplements afin de permettre aux tiges les plus vigoureuses de mieux se développer = 70 à 80 % des tiges du peuplement en place demeurent
  • de régénération : Il s’agit de renouveler le peuplement en exploitant les vieux arbres au profit de semis naturels = tous les arbres sont retirés en 1 ou 2 passages. Ils laissent place à une nouvelle génération de forêt.

A l’échelle de la forêt domaniale de Longeville, seule 2.% de la surface totale va être impactée par des coupes cette année, dont 0.4 % par des coupes de régénération.

ONF Pays de la Loire_PARCELLE 16_NECESSAIRES COUPES SANITAIRES EN FORET DOMANIALE DE LONGEVILLE_aout 2018

 

lettre d’information  bilan 2019

 

Lettre d’information FD Longeville Janvier 2020 LQ

 

Lancé en 2016, le Comité de massif de la forêt domaniale de Longeville se réunit ponctuellement autour de tous les sujets en lien avec ce massif emblématique du littoral vendéen.

 

 

loisirs nature

  • Parcours sportif

Les loisirs en forêt de Longeville ont le vent en poupe.
Après l’application « sur la piste des pins » et le guide découverte de la forêt de Longeville, l’ONF poursuit avec les élus locaux  sa politique de mise en valeur du massif.

« Sur la piste des pins » est une application mobile créée par l’ONF. Première réalisation dans le cadre du Comité de massif de la forêt domaniale de Longeville (processus de concertation entre l’ONF, les élus et les acteurs de la société civile), cette application a pour objectif de mieux faire connaître la forêt domaniale de Longeville au grand public. Grâce à ce jeu de piste ludique, pédagogique et interactif, la forêt domaniale de Longeville n’aura plus de secret pour vous !

 

 

Contact ONF Longeville sur mer : 06 23 97 73 23

 

 

 

 

Partager cette page sur :