Entre baignade, activité nautique, balade canine et autre loisir, il y en a pour tous les goûts. Afin d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent, découvrez toute la sécurité et la règlementation des plages de Longeville-sur-mer.

Baignades

Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur en 2021, visant à uniformiser à l’échelle internationale la signalétique des zones de baignade.

Présentes de manière disparate en France, les flammes bleues sont remplacées par des drapeaux rouges et jaunes, délimitant ainsi la zone de baignade. Ces couleurs n’ont pas été choisies par hasard puisqu’elles sont repérables partout ailleurs dans le monde. En ce qui concerne les drapeaux hissés en haut du mât près des postes de secours, donnant indication sur les conditions de baignade, ce sont désormais des pavillons de formes rectangulaires, avec conservation des couleurs vertes, jaunes et rouges. En cas d’absence de pavillon, la plage n’est plus surveillée.

La tenue de nos maîtres nageurs sauveteurs est également uniformisée. Ils seront vêtus de jaune en haut, et de rouge en bas.

Horaires des postes de secours

Plage des Conches :

• Les deux derniers week-ends de Juin, le samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.
  • Juillet-Août, du lundi au samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.
  • Les deux premiers week-ends de Septembre, le samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.

Plage du Rocher :

Protection de la dune

Les dunes sont de véritables digues naturelles et jouent un rôle de protection majeur face à l’océan. Ces barrières de sables sont d’autant plus importantes que l’arrière pays est plat. Elles jouent également un rôle de coupe-vent. En freinant les embruns, elles permettent à la forêt de s’approcher très près du bord de mer, offrant un paysage naturel somptueux.

Les dunes présentent également un important intérêt touristique. Nombreux sont les sentiers balisés vous permettant de prendre de la hauteur et de dominer la plage. Chaque accès est pensé pour vous permettre d’accéder en bas de plage en toute sécurité. Malheureusement, le passage répété du public sur des accès non règlementés détruit la végétation, et le sable, n’étant plus retenu par les racines des plantes, s’effondre, mettant ainsi en péril tout l’équilibre des dunes. Lors de vos passages, vous trouverez bon nombre de panneaux vous interdisant l’accès aux dunes. Il sera important de les respecter, afin de continuer de profiter de ce joyau naturel.

Accès aux animaux

• Du 1er Janvier au 30 Avril et du 16 Septembre au 31 Décembre : l’accès à tout animal est autorisé. Les chiens devant être tenus obligatoirement en laisse.

• Du 1er Mai au 15 Septembre : l’accès à tout animal est interdit, sauf les chiens, autorisés tenus en laisse des accès LONGE 01 à LONGE 06, et LONGE 14 à LONGE 18.

• Les chiens accompagnant les personnes à mobilité réduite sont autorisés toute l’année sur l’ensemble des plages de la commune.

Activités nautiques

Pratique encadrée des sports nautiques non tractés (surf, kayak de mer…) :

Les zones de pratiques sont de 200m de largeur au Rocher, et de 300m aux Conches, à partir des postes de secours en allant vers le sud. Ces zones doivent être matérialisées par des panneaux « école de surf » (drapeau carré à damier noir et blanc).

Pratique du kite-surf :

Une zone est réservée entre les accès LONGE 04 et LONGE 05, matérialisée sur la plage par deux panneaux d’information, et en mer par deux bouées sphériques jaune situées au maximum à 150m du rivage.

Départ et retour vers le rivage des navires, engins nautiques immatriculés et non immatriculés :

Un chenal est installé entre les accès LONGE 02 et LONGE 03 pour permettre la mise à l’eau des engins en toute sécurité. Ce chenal est délimité par une signalisation conforme à la règlementation en vigueur. Des panneaux d’interdiction de baignade surmontés de fanions rouges seront également mis en place.